L’entretien de recadrage en entreprise
Considérés comme des entretiens disciplinaires, les entretiens de recadrage sont encore très peu effectués en entreprise. Cependant, nous nous faisons un mauvais avis sur celui-ci, qui peut être très bénéfique dans les relations. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les entretiens de recadrage.
Sommaire
Tout savoir sur l’entretien de recadrage
Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?
Un entretien de recadrage est une rencontre entre un manager et un employé afin de redéfinir les valeurs et réglementations à suivre dans l’entreprise. Cet entretien permet simplement de pouvoir débattre sur les différents comportements que peut avoir l’employé dans son travail. C’est simplement une mise au point afin de faire régner le bon vivre au sein de l’entreprise entre toutes les parties : employés, supérieurs, clients, prestataires, etc.
Quand faire un entretien de recadrage ?
Le manager peut décider d’effectuer un entretien de recadrage quand cela est nécessaire. Il doit se baser sur des faits afin de pouvoir convoquer légitimement le salarié, il ne peut se fier aux « bruits de couloir » ou à des impressions.
Les règles d’or pour un entretien de recadrage réussi
Pour un entretien de recadrage réussi, il faut connaitre impérativement les règles d’or :
Règle n°1 : Ne pas hésiter à faire des entretiens de recadrage
L’entretien de recadrage n’est pas une rencontre négative comme on pourrait le penser. Vous ne devez donc pas hésiter à en faire si vous avez besoin, en tant que manager, d’échanger avec le salarié.
Règle nº2 : ne pas confondre l’entretien de recadrage avec celui disciplinaire
Vous ne devez pas confondre l’entretien de recadrage et l’entretien disciplinaire. En effet, ce dernier est réalisé pour émettre des sanctions suite à des fautes graves. Alors que l’entretien de recadrage est effectué pour faire un point sur la ou les situations et ainsi conclure à un accord constructif pour l’avenir.
Règle nº3 : ne pas blâmer le salarié
L’erreur que pourrait faire un manager durant l’entretien de recadrage est de blâmer le salarié. En effet, comme expliqué précédemment, cet entretien n’a pas pour but de pointer tous les torts de l’employé et de le condamner sur ses erreurs. Il est là pour améliorer les choses. En blâmant le salarié, cela pourrait empirer la situation et les relations. Ce n’est donc pas le but de cet entretien.
Préparer l’entretien de recadrage
Structurer son discours
Pour suivre les règles d’or citées précédemment, vous devez impérativement structurer votre discours afin de choisir les bons mots et de ne pas offenser le salarié. En fonction de l’erreur qu’a pu commettre le salarié, vous devez réfléchir comment vous allez aborder le sujet. En effet, lorsque le salarié arrivera à l’entretien de recadrage, vous devez amorcer la discussion sans attaquer la personne. Vous devez éviter de lui faire une montagne de reproches. Vous devez également penser à une ou des solutions qui permettront d’améliorer la situation et d’éviter les erreurs commisses par le salarié à l’avenir. Comme bon manager que vous êtes, vous devez également connaitre sa situation au sein de l’entreprise (horaires, missions, collègues, personnalité, etc.)
Déterminer le lieu de la rencontre
Un entretien de recadrage peut parfois faire peur au salarié. Cela peut le stresser ou susciter chez lui de l’inquiétude. Vous devez donc penser à un endroit qui lui permettra de se sentir bien. Vous devez trouver un endroit qui vous permettra d’être isolé de tous et de ne pas être interrompu. Vous pouvez également sortir de l’ordinaire en lui proposant d’aller en dehors du travail (terrasse, balade, etc.)
Déterminer la date de l’entretien de recadrage
Vous devez déterminer une date pour l’entretien de recadrage qui sera favorable à vous mais également au salarié. Vous devez prévoir du temps pour ne pas être obligé de couper court à la conversation.
Effectuer l’entretien
Pendant l’entretien, vous devez connaitre comment se sent le salarié au sein de l’entreprise. Cela vous permettra peut-être de comprendre pourquoi les erreurs ont été commisses. Chaque partie doit prendre le temps de s’écouter, faire preuve d’empathie et coopérer ensemble pour trouver une solution favorable à chacun.
L’entretien de recadrage peut parfois faire peur de par son appellation. Cependant, il est bénéfique à chacun, manager et salarié. Il permet de mettre au clair les choses et trouver des solutions pour que chaque partie trouve son compte.