La pointeuse au travail : réglementation, avantages et inconvénients
La pointeuse au travail fait souvent débat au sein des entreprises. Est-ce réellement un avantage pour les entreprises ? Quid des salariés ?
Sommaire
La réglementation sur les pointeuses au travail
L’obligation de gérer le temps de travail des salariés
Les différentes lois sur le travail en France ne donnent pas vraiment de détails sur les processus pouvant être mis en place pour calculer le temps de travail des salariés. En effet, chacun est libre d’installer ou non une pointeuse. Cependant, les employeurs ont pour obligation de gérer le temps de travail de ses salariés. En cas de contrôle de l’URSSAF ou de l’inspection de travail, l’employeur se devra de justifier les horaires effectués par chacun. De plus, si un ou plusieurs employés sont soumis à des horaires individuels spécifiques, l’employeur se doit de contrôler et de valider le temps de travail effectué. Dans le cas où l’employeur ne comptabilisait pas les heures, il s’expose à une amende de 750€ par employé (personne physique) et 3750€ par employé (personne morale).
Les salariés concernés par le pointage des horaires
Tous les salariés sont soumis au pointage des horaires, peu importe le niveau, le poste et le contrat occupés. Cependant deux secteurs sont exclus : le secteur primaire, tel que l’agriculture, et celui des transports routiers. Si l’employeur décide de mettre en place un système de pointage, les salariés ont l’obligation d’accepter, peu importe le système de temps de travail mis en place.
Les droits des salariés
Le salarié se doit d’accepter la mise en place d’une pointeuse. Cependant, il peut la refuser si et seulement si le système va à l’encontre de leurs droits et leurs libertés. S’il omet de pointer, il ne peut être sanctionné pécuniairement. En effet, l’employeur ne peut retenir ces heures de travail non pointées sur son salaire. Il peut néanmoins exiger que le salarié récupère ces heures. Cependant, si aucun accord amiable n’est trouvé entre le salarié et l’employeur, l’affaire peut se poursuivre aux prud’hommes. Le salarié devra alors fournir toutes les preuves des heures réalisées.
Les 7 avantages d’avoir une pointeuse au travail
Contrôler les heures effectuées
En effet, il est parfois compliqué de connaître les heures exactes effectuées par le salarié, surtout si celui-ci effectue des heures supplémentaires. La pointeuse permet à l’employeur ainsi qu’au salarié de contrôler ses horaires. De plus, la pointeuse pourra également relever les heures voire les journées où le salarié est absent.
Simplifier le calcul du salaire
La pointeuse horaire permet d’avoir le nombre d’heures exactes effectuées par le salarié. Cela facilite donc l’édition des bulletins de paie et permet d’éviter les erreurs.
Éviter les conflits sociaux
Le climat social peut facilement être impacté par les conflits qui règnent entre les collaborateurs. L’égalité entre salarié doit être au centre des préoccupations des ressources humaines pour éviter des conflits inutiles. En effet, si un salarié effectue plus d’heures et est moins récompensé que son collègue, alors cela peut amener à un conflit. La pointeuse horaire permet donc d’éviter ces situations et d’apaiser le climat social.
Avoir une preuve irréfutable
Les heures indiquées par la pointeuse sont fiables. Cela permet au salarié ou à l’employeur de prouver les heures de travail effectuées. Si l’une des parties réfute cette preuve, elle se doit de prouver que le système de la pointeuse est défectueux.
Calculer les heures supplémentaires
Pour les salariés qui effectuent des heures supplémentaires, la pointeuse horaire est un avantage important. En effet, elle permettra au salarié de prouver les heures supplémentaires effectuées. L’employeur a l’obligation de payer ses heures effectuées en plus du temps de travail prévu.
Éviter les pauses excessives
Certains salariés peuvent parfois abuser des pauses, longues et / ou répétitives. La pointeuse permet donc de limiter ce risque.
Les inconvénients des pointeuses
Avoir le sentiment d’être surveillé
Le fait de mettre une pointeuse peut susciter la peur aux yeux des salariés. Ils peuvent se sentir surveillés constamment et si une pointeuse digitale est mise en place, les salariés peuvent se sentir intimement attaqués.
Ne pas refléter la réalité
La pointeuse n’est pas le reflet la réalité. En effet, lorsque le salarié pointe son badge, un temps s’écoule jusqu’à ce qu’il se mette réellement au travail. La pointeuse ne compte pas le nombre exact d’heures travaillées.
Ne pas oublier
La mise en place de ce système oblige le salarié à ne jamais oublier de pointer son badge chaque matin et de passer à la pointeuse à la fin de la journée. De plus, cela peut être très contraignant s’il l’oublie ou le perd.
Faire preuve de malhonnêteté
La pointeuse peut également être sujette à la malhonnêteté des salariés. En effet, certains pourraient passer le badge d’un salarié absent.
La pointeuse a beaucoup d’avantages en fonction du domaine dans lequel votre entreprise se trouve. Cependant, pour la mettre en place, il convient d’expliquer aux salariés les avantages qu’elle pourra leur apporter.