Comment et pourquoi faire un arbre de compétence ?
C’est au début des années 90 que les arbres des connaissances (ou arbres de compétences) ont été pensés par le philosophe Pierre Lévy et le mathématicien Michel Authier. Cette méthodologie pédagogique a d’abord servi aux écoles avant d’être utilisée par les entreprises pour réorganiser leurs services ou les dynamiser. Quels sont ses atouts ? Comment l’appliquer ?
Quel est l’intérêt de cette méthodologie en entreprise ?
Les avantages de l’arbre des compétences sont nombreux. Dans une entreprise, les compétences et expériences des salariés sont diverses et souvent complémentaires. Cartographier les compétences de chaque collaborateur permet de repérer les talents et de répondre rapidement à des problématiques ou à des besoins. On sait tout de suite à qui attribuer un dossier ou un projet.
Cette méthodologie aide à cerner les atouts dans chaque service, et à mutualiser les compétences. Elle est utile pour préparer des recrutements, notamment lors de la création d’un poste. On repère plus vite les personnes aptes à certaines tâches. On identifie rapidement les besoins en formation pour gagner en autonomie lors d’absences par exemple.
Quels outils pour créer un arbre de compétence ?
Il existe des programmes pour réaliser un arbre de compétence, comme Ginco qui est le premier logiciel conçu pour cette méthodologie. D’autres applications très poussées sont utilisées quotidiennement par des services RH ou des professionnels d’accompagnement vers l’emploi.
On peut également en créer un avec du papier, des crayons de différentes couleurs, des gommettes, et des Post-its. Cette solution est certainement moins coûteuse et toujours efficace pour organiser un atelier et travailler en groupe sur les arbres de compétences.
Comment réaliser manuellement un arbre de compétence ?
Il existe 1001 façons de créer un arbre de compétence. Le modèle expliqué ici vous permet de rassembler les compétences d’un groupe de personnes sur un seul arbre. L’objectif est de motiver, de créer de la cohésion, et d’aider les collaborateurs à connaître les compétences et les rôles de chacun dans l’entreprise. En consultant l’arbre ou les fiches brevet, chacun sait vers qui se tourner pour certaines tâches ou obtenir de l’aide.
Dans un premier temps, on liste les compétences de chaque collaborateur. On appelle une compétence un « brevet ». À chaque brevet, on attribue un post-it de couleur sur lequel on écrit le titre de la compétence et le nom des collaborateurs qui la possèdent.
Le code couleur peut être défini par compétence ou par groupe de compétences. On dessine un arbre sur une feuille ou sur un tableau en liège sur lequel on fixe au fur et à mesure les Post-its de chaque brevet pour créer une mosaïque.
Les brevets sont détaillés sur des fiches individuelles et créés avec un logiciel de traitement de texte. Elles sont enregistrées dans un fichier accessible à tous et sont classées dans des dossiers.
Au fur et à mesure que les collaborateurs acquièrent de nouvelles compétences, celles-ci sont ajoutées sur l’arbre de compétences avec les Post-its. Les fiches brevet sont aussi mises à jour au fur et à mesure.