Choisir un nom de domaine en com ou fr pour son entreprise
Toute société doit aujourd’hui posséder un site Internet. Il est indispensable pour se faire connaître. C’est une vitrine digitale qui permet de communiquer plus facilement avec ses clients pour leur présentant vos produits et vos services. Il peut aussi servir pour communiquer avec les clients via un formulaire de demande de devis ou un via un service client par chat ou message support.
Mais quelle nom de domaine utiliser pour son entreprise ?
Il existe une multitude d’extensions de noms de domaine : .com, .net, .org, .fr, .eu, .info …
En théorie, vous avez de nombreuses possibilités. Néanmoins il est nécessaire de choisir l’extension de domaine en fonction de vos activités et de vos clients. En général, il est conseillé d’utiliser une extension de domaine en .com ou .fr pour son entreprise.
Sommaire
Comment fonctionnent les noms de domaine ?
Les noms de domaine sont attribués pour un an et renouvelable à échéance. Les conditions pour acheter un nom de domaine dépendent des types d’extension. Il est par exemple différent pour le .fr et le.com
Il faut faire attention à bien renouveler votre nom de domaine chaque année car si vous oubliez de le faire, n’importe qui pourra acheter votre nom de domaine. Il sera utilisé pour autre chose ou dans l’espoir de vous le revendre cher.
L’extension de domaine .com
Cette extension de domaine est globale. Elle possède une connotation internationale. C’est extensions de domaine la plus utilisée. Si vous vendez des produits ou des services à l’international, il est conseillé d’utiliser cette extension. Néanmoins, il peut être compliqué de trouver un nom de domaine en .com pour son entreprise car l’ensemble des noms sont déjà utilisés.
Si jamais le nom que vous souhaitez n’est pas disponible en.com, vous pouvez essayer le .net.
En dernier recours vous pouvez utiliser des extensions moins connues dont le nom laisse sous-entendre une certaine utilisation. C’est par exemple le cas du .org (utilisé ici) qui a longtemps été réservé aux organisations à but non lucratif ou encore le .info qui sous entend que l’on va trouver des informations utiles sur le site.
Si jamais une personne utilise déjà votre nom d’entreprise avec une extension .com, il sera compliqué de le récupérer sauf en payant le prix fort à son propriétaire.
Il n’y a pas de conditions particulières pour enregistrer un domaine en .com
Ce type d’extension coûte environ 10 € par an.
L’extension de domaine .fr
Il est très important d’acheter un nom de domaine avec l’extension .fr pour votre entreprise si vous avez vos activités en France. Si celui-ci n’est pas disponible, vous pouvez soit essayer de le racheter (pour sans doute plusieurs milliers d’euros) ou trouver un autre nom qui pourrait convenir.
Les noms de domaine.fr peuvent être enregistrés uniquement par des personnes qui résident dans l’union européenne et qui ont l’une nationalité de l’union.
Un nom de domaine .fr coûte environ 7 euros par an.
Les autres extensions
Il existe des centaines d’extensions différentes. En dernier recours, si vous ne trouver pas de nom de domaine disponible et que vous ne souhaiter pas payer plusieurs centaine (voire milliers) d’euros à un domainer (des personnes qui achètent des noms de domaine et qui les gardent longtemps dans l’espoir de les vendre plus cher), cela peut être une solution.
Il y a par exemple les extensions régionales comme par exemple le .paris, le .alsace ou encore le .bzh pour la Bretagne. Ces extensions coûtent plus cher que le .fr et les internautes ne connaissent pas toujours ce type d’extension. Ils peuvent donc se poser des questions avant de cliquer.
Il peut être pertinent de prendre une extension locale si elle correspond à la localisation de votre entreprise mais pour s’adresser au consommateur et aux entreprises françaises, le .fr reste la priorité.
Il y a également d’autres extensions un peu plus originales comme par exemple le .vin, le .pizza, le .tennis, le .voyage ou le .hotel
Il peut être pertinent dans certains cas de choisir ce type de nom de domaine. Mais comme nous l’avons dit plusieurs fois, la priorité reste de prendre le .com, le .fr, le .net.
Le .org est relativement connue est peut-être un choix intéressant mais beaucoup de gens pensent qu’il est encore réservé aux organisations à but caritatif.