Éveil de la Haute-Loire
L’Éveil de la Haute-Loire est un quotidien qui paraît tous les jours, sauf le lundi.
Le journal est imprimé tous les jours à plus de 9000 exemplaires.
Le journal propose des informations locales notamment sur les communes de Coubon, Saint-Germain Laprade, Blavozy, Saint-Paulien, Aiguilhe, Val-près-le-Puy, Espaly Saint Marcel, Brives Charenac et bien sur Le Puy-en-Velay.
Le rédacteur en chef du journal est Christophe Darne. Le directeur de la publication se nomme Jacques Lamoureux.
Le journal est diffusé en version papier mais aussi en version numérique sur son site web. L’abonnement au journal coûte 26 € par mois pour la version papier et numérique. La version uniquement numérique est au prix de 4,5 € par mois.
Ce journal quotidien possède une habilitation pour publier des annonces légales dans le département de la Haute-Loire (43).
Les locaux du journal sont au 45 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand (63000).
Histoire du journal Éveil de la Haute-Loire
Le premier numéro du journal est publié en octobre 1944. C’est une fusion entre deux quotidiens existants avant la guerre : la liberté de la Haute-Loire et le journal la Haute Loire.
En 1993, la diffusion du journal dépasse les 15 000 exemplaires. Face à ce succès, de nombreux groupes de presses souhaitent acheter le quotidien. Finalement, ce sera le groupe Sud Communication qui achètera le journal en 1996. En 2013, ce titre de presse est racheté par la société Centre-France.
Pourquoi publier des annonces légales dans un journal de la Haute-Loire ?
Les sociétés enregistrées en France doivent effectuer des annonces officielles lorsqu’elles modifient leur fonctionnement ou lorsque qu’elles vont changer de propriétaire. Cela permet aux entités et aux individus du département de connaître l’actualité des entreprises. Ces annonces officielles doivent être insérées dans un journal d’annonce légale.
Les sociétés qui ont leur siège dans le département de la Haute-Loire doivent utiliser des journaux d’annonce légale du département.
Ces journaux ont obtenu de la part de la préfecture de Haute-Loire une autorisation valable un an pour faire ce type d’annonce.