Faut-il faire remplir un formulaire de droit à l’image pour une photo d’entreprise ?
La photographie d’entreprise, également appelée corporate, peut être utile pour votre société. Vos clients apprécieront de voir qui se cache derrière votre entreprise, cela renforcera également le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. La communication visuelle par la photo corporate permet ainsi d’établir un lien de confiance et d’authenticité. Mais faut-il faire compléter un formulaire de droit à l’image pour une photo d’entreprise ?
Sommaire
Le formulaire de droit à l’image : une obligation universelle
Le principe de base du droit à l’image
Le droit à l’image constitue un attribut de la personnalité, selon l’article 9 du code civil « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Dans le cadre du travail ou de la vie privée, tout individu peut alors s’opposer à la diffusion de son image.
Avant de prendre une photo ou vidéo d’une personne, il faut donc toujours lui demander une autorisation écrite via un formulaire de droit à l’image. Si vous souhaitez ensuite diffuser le média sur un de vos canaux de communication, il faudra de nouveau demander l’autorisation.
En effet, dans le cadre du droit à l’image, l’autorisation de prendre en photo n’implique pas automatiquement celle de la diffuser.
Le droit à l’image pour une photo corporate
Dans le milieu professionnel, le fait que vos employés travaillent dans votre entreprise ne vous donne pas tous les droits sur leur image.
Avec le RGPD, ce droit à l’image est d’autant plus réglementé. Pour être en conformité avec celui-ci, vous devez informer le salarié de son droit de retrait ultérieur. Ainsi, même s’il a donné son consentement par le biais d’un formulaire de droit à l’image ou son contrat de travail, votre employé peut tout à fait changer d’avis et demander le retrait des photographies. Ce à quoi vous ne pourrez pas vous soustraire, sous peine de poursuite.
Un formulaire de droit à l’image est par défaut à durée indéterminée. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il sera valide pour l’éternité.
Les limites du droit à l’image en entreprise
L’objectif de la photographie
Si l’image a une visée informative ou sécuritaire, par exemple pour un badge d’identification de l’employé ou un organigramme interne, le formulaire de droit à l’image n’est pas requis.
Du moment que l’image ne sort pas des murs de votre entreprise et qu’elle est nécessaire pour l’organisation du travail, le consentement écrit n’est pas utile.
Le contexte de la photographie
Lors d’une photo de groupe prise durant une activité extérieure dans un lieu public, le formulaire de droit à l’image n’est pas obligatoire. Il le sera uniquement si la photographie cible une personne bien précise. Il faudra cependant veiller à ce que la photo ne soit pas utilisée hors des attentes normales des employés photographiés.
Si une photo de groupe est capturée lors d’une soirée d’entreprise et que l’ensemble des salariés fixent l’objectif, le consentement de ces derniers est aussi considéré comme implicite.
Un formulaire de droit à l’image est donc à compléter si la photo est utilisée dans un but commercial ou promotionnel et représente une personne clairement identifiable. Cependant, pour éviter tout litige, nous vous recommandons d’obtenir l’autorisation écrite de vos employés pour toute réalisation de photo corporate.