L’affacturage : Quels sont les avantages pour une entreprise ?
On parle aussi de factoring. Il s’agit d’une procédure de gestion qui se pratiquait en France depuis les années soixante.
Jadis, recourir à l’affacturage témoignait de mauvaise santé financière pour une société, qui se traduit par la recherche effrénée de nouvelles liquidités.
Actuellement, cette démarche apparaît plutôt comme une solution afin d’externaliser les activités administratives.
L’affacturage est en quelque sorte un moyen de financement auquel une société pourrait recourir et qui consiste à charger une entreprise spécialisée, appelée affactureur, de la gestion de ses factures non échues afin d’en obtenir un paiement anticipé.
Cette technique va pouvoir, entre autres, aider l’entreprise à mieux maîtriser sa trésorerie.
L’affactureur va payer les créances de la société, et s’occupera par la suite d’en récupérer les montants auprès des redevables quand elles arrivent à terme.
L’affacturage revêt divers avantages pour la société contractante qui a pris la résolution de confier l’encaissement de ses dettes à une entreprise de factoring.
Sommaire
L’affacturage : un moyen pour remettre à flot les finances d’une entreprise
L’affacturage va aider une société à améliorer instantanément la gestion de son cycle d’exploitation en lui permettant, entre autres avantages, d’être à l’abri du risque d’insolvabilité de quelques clients.
Pour les sociétés qui vendent à crédit, par exemple, le factoring s’avère un moyen efficace pour encaisser des liquidités sans pour autant presser ses clients, et ce, en transférant leurs créances non échues à une entreprise d’affacturage.
Grâce à cela, l’entreprise obtiendra une avance de trésorerie sans avoir à patienter jusqu’à la date du règlement des factures. Cela se fera rapidement, entre 8 et 24 heures selon les affactureurs. Quelques-uns même procéderont au virement aussitôt qu’ils recevront la facture dans leur système de back-office.
Une meilleure gestion des créances
La trésorerie constitue, cela va sans dire, la pierre d’angle d’une société. Il est donc vital qu’elle puisse procéder au paiement des salaires et au remboursement de ses fournisseurs dans les délais impartis, à condition qu’elle soit en possession de liquidités suffisantes pour honorer ses engagements. Et cela n’est pas toujours possible. L’affacturage se présente comme la solution magique, idoine qui va aider une société à amender sa trésorerie, à lui donner une nouvelle santé sans qu’elle soit obligée de recourir aux emprunts bancaires.
Un outil efficace de relance économique
C’est donc la société de factoring qui va se charger du recouvrement des crédits. Cette procédure aura un impact bénéfique sur la société dans la mesure où cela va réduire considérablement les retards de paiement et épargnera à la société les risques d’insolvabilité des clients. En outre, la société d’affacturage va sécuriser les dettes de la société en s’engageant à rembourser jusqu’à 100 % des montants des factures dont il se chargera. Elle prendra à son compte aussi et conformément aux clauses du contrat le risque de défaut de paiement à échéances des clients, excepté s’il existe un conflit entre la société et ses clients.
Une solution pour une meilleure gestion des créances
C’est la société d’affacturage qui va s’occuper des tâches administratives concernant le service client. Elle procédera à la vérification des paiements, des imputations des règlements, et se chargera de relancer les clients.
L’affactureur va pouvoir alléger les problématiques administratives. Le personnel de l’entreprise n’aura plus à se soucier de cette mission de gestion. Cela va permettre à la société d’économiser du temps et de l’argent pour se focaliser sur l’essence de son travail. D’un autre côté, elle va aussi épargner les frais d’assurance et les agios en cas de prêt bancaire. Ces économies réalisées vont l’aider à indemniser le coût important du factoring.
Pour résumer, l’affacturage est une solution qui revêt une grande importance dans la mesure où il permettra à une entreprise de gagner du temps, d’améliorer la productivité et de se préserver des retards de règlement de ses factures et de tout problème qui s’ensuivra.