L’impact tragique du Covid-19 sur les petites entreprises en France

L'actualité des entreprises

L’impact tragique du Covid-19 sur les petites entreprises en France

Le covid-19 a frappé partout et n’a épargné aucun territoire, fût-il, le mieux équipé, le mieux protégé ! Jamais peut-être une pandémie n’a fait naître autant d’anxiété, peignant un tableau sombre et angoissant. Tout a été bouleversé, nos habitudes, nos repères. Et le lendemain ne semble pas pour le moment enchanteur, loin de là. D’autant que le Covid-19, a paralysé tous les secteurs économiques et l’impact de cette crise est extrêmement tragique.

La France n’a pas été graciée par ce mal et cela se traduit par une situation peu reluisante dans tous les domaines d’activité qui ont été frappés par la crise. Pour être plus pragmatique, on va s’intéresser particulièrement à l’artisanat qui paraît le plus affecté et dont la situation est inquiétante pour plusieurs raisons.

 

L’artisanat fortement impacté

La France est réputée pour être l’un des pays européens où l’artisanat est très florissant. Officiellement, les chiffres dévoilent environ deux millions d’entreprises artisanales qui sont réparties entre les secteurs du commerce, du bâtiment, de l’industrie, et des services aux particuliers. Le bâtiment, qui accueille environ 38 % d’entreprises enregistrées, est répertorié comme étant le plus important. Tout ce beau monde affronte aujourd’hui les conséquences néfastes du Covid-19.

D’ailleurs, la Chambre des Métiers de l’Artisanat de France a lancé une étude toute récente pour dévoiler la gravité de la situation. En se rapportant à cette étude, on apprend que le taux d’impact se présente ainsi :

  • Services aux particuliers : 57 %
  • Commerce alimentaire : 20 %
  • Industrie : 16 %
  • Construction : 7 %

 

Ainsi, tous les domaines de l’artisanat français se trouvent affectés par ce cataclysme. Par ailleurs, les chiffres font apparaître que 62 % des sociétés artisanales françaises sont des sociétés assez limitées qui ne possèdent pas de grands investissements financiers, et en plus, leur chiffre d’affaires annuel n’outrepasse pas dans tous les cas les 150 000 euros. Ce sont donc des PME qui n’ont pas les grands moyens pour pouvoir résister aux conséquences du Covid-19.
Le confinement a fait envenimer encore plus la situation pour la majorité de ces entreprises, qui se trouvent confrontées à une pénurie des commandes alors qu’elles étaient loin d’être préparées.

Les demandes de devis se font rares avec une baisse de plus de 50 % durant cette récession. Les experts des services à domicile se sont trouvés dans l’obligation de suspendre leurs activités devant la réticence des clients, qui confinés, et par peur d’être infectés ne font plus appel à leurs services.

 

Du chômage partiel partout où c’est possible

Devant cette situation sombre, une myriade d’entreprises sont acculées à mettre en chômage partiel une bonne partie de leurs salariés. D’après la CIMA France, 75 % des très petites entreprises (TPE) sondées affirment qu’elles affrontent d’immenses difficultés de trésorerie. Et si l’on sait que les entreprises artisanales injectent tous les ans dans les 300 milliards à l’économie française, on mesure l’énormité du désastre économique. D’autant plus que ce chiffre incarne une contribution de 20 % au PIB du pays. En d’autres termes, cette régression du secteur artisanal laisse présager par conséquent des difficultés assez sérieuses pour l’économie française.
Le manque de travail constitue le corollaire direct de cette pandémie sur l’activité artisanale. Sans oublier aussi que les innombrables retards de paiement déstabilisent fortement le fonctionnement de ces sociétés. Tout cela a paralysé les sociétés artisanales, les plongeant même dans une léthargie profonde. Le résultat fut sans appel : tous les projets furent repoussés, voire entièrement rejetés.

 

La baisse des investissements

Sur un autre plan, les investissements prévus pour donner plus d’élan, d’envol aux entreprises ne pourront plus être d’une grande efficacité. En conséquence, le recrutement dans ce secteur va connaître un ralentissement jamais vu. En temps normal, l’artisanat donne du travail à plus de deux millions de salariés, et avant que le Covid-19 ne débarque, on s’attendait à encore davantage d’emplois. Mais, cette pandémie qui est à l’origine de problèmes interminables dans le secteur artisanal a freiné les recrutements. Et pis encore, plusieurs emplois risquent de s’évaporer. Hormis cela, les manifestations commerciales à l’instar des salons et des expositions sont renvoyées aux calendes grecques.

 

Les fermetures d’entreprises ont baissés en 2020

Si les fermetures d’entreprises ont baissé pour le moment, grâce notamment au soutient de l’état et au chômage partiel, de nombreuses entreprises vont probablement mettre la clef sous la porte l’année prochaine. De même, les offres d’emploi devrait baisser en 2021, les entreprises essayant de faire des économies et de n’employer que le personnel indispensable.

Espérons une évolution rapide de cette crise, peut-être une lueur d’espoir avec le vaccin que tout le monde attend impatiemment et qui saura mettre fin à ce calvaire.