Les pépinières d’entreprise
Les pépinières d’entreprise sont des mines d’or pour les jeunes entrepreneurs et les petites entreprises en forte croissance. Elles permettent de les accompagner dans le développement leur activité en leur apportant un soutien matériel et des conseils. En effet, lorsque l’on débute une activité entrepreneuriale, on peut parfois se sentir seule et ne pas savoir par où commencer. Même chose pour les entreprises qui ont une croissance très rapide et qui ont besoin d’aide pour se développer.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?
Les pépinières d’entreprises sont des structures accueillant des entrepreneurs souhaitant développer leur activité. Elles les accompagnent en mettant à disposition des locaux professionnels équipés, des professionnels dans leur domaine, des formations, des conférences, etc.
Les pépinières d’entreprise ont fait leur apparition aux Etats-Unis dans les années 1980. Il existe de nos jours plus de 230 pépinières en France.
Les différents types de pépinière
Les pépinières généralistes
Comme leur nom l’indique, les pépinières généralistes accueillent tout type d’entreprise de tous les domaines. Cette catégorie de pépinière est la plus fréquemment rencontrée en France.
Les pépinières spécialisées
Ces pépinières touchent un domaine en particulier et accueillent seulement les entreprises faisant partie du même secteur d’activité. Elles permettent de mettre à disposition des outils spécifiques du domaine : salle d’exposition, salle de serveur, entrepôt logistique etc.
Les pépinières d’entreprises innovantes
Ces pépinières accueillent uniquement les entreprises issues des secteurs de l’innovation tels que l’informatique, le digital ou encore la télécommunication. Elles permettent d’avoir à disposition du matériel de haute technologie.
Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?
Si vous cherchez une pépinière d’entreprise, vous pouvez consulter les répertoires de la BPI (Banque Publique d’Investissement) ou encore de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Il existe également des réseaux régionaux de pépinières qui regroupent tous les domaines différents.
Vous pouvez également demander de l’aide auprès du centre de formalité des entreprise le plus proche de chez vous.
Si vous avez trouvé la ou les pépinières d’entreprise qui vous intéressent, vous pouvez leur transmettre votre dossier de candidature. Il suffit simplement d’envoyer :
- Un curriculum vitae
- Une présentation de l’entreprise
- Une présentation du projet
- Un business plan
- Un budget prévisionnel
La principale condition pour intégrer une pépinière d’entreprise est d’avoir créé son entreprise depuis moins de 2 ans.
En fonction de votre domaine d’activité et du type de pépinière choisie, le tarif sera différent. En moyenne, il faut compter entre 250 à 400€ par m2 par an. Si vous souhaitez occuper un espace de 10m2, vous devrez prévoir 3000 à 5000€ par an.
Bien entendu, cela est une moyenne nationale, les différences peuvent être très importantes selon les régions.
Quels sont les avantages à intégrer une pépinière d’entreprise ?
Avoir un accompagnement personnalisé
En arrivant avec votre projet bien défini, vous pourrez bénéficier de l’aide d’experts dans différents domaines (juridique, informatique…). Ces experts vous aideront dans la réalisation et l’évolution de votre projet. Ces professionnels pourront vous donner des conseils pour éviter les erreurs qui sont fréquemment faites par les jeunes sociétés. De plus, des entretiens individuels sont régulièrement organisés afin de parler du projet. Si vous en avez besoin, vous pouvez également avoir un accompagnement juridique et financier.
Être formé continuellement
Au sein d’une pépinière d’entreprise, vous pourrez être formé continuellement. En effet, les professionnels que vous pourrez rencontrer vous apprendront tous les jours de nouvelles connaissances.Vous pourrez échanger avec d’autres sur les mêmes problématiques que vous pouvez rencontrer.
De plus, les pépinières d’entreprise permettent d’accéder à des formations dans différents domaines afin que les jeunes entrepreneurs puissent développer les compétences qui leur manquent, telles que la gestion, la vente ou encore la comptabilité.
Les pépinières organisent également des conférences régulièrement pour échanger sur des sujets différents. Cela permet d’être informé sur les enjeux et les actualités du monde entrepreneurial.
Développer un réseau
Les pépinières d’entreprise sont les plus grands centres de réseaux professionels. Elles permettent d’avoir un accès à un réseau qui vous ressemble et qui a les mêmes centres d’intérêt. Cela permet de booster et de partager vos compétences, d’échanger et cela multiplie vos possibilités de réussite. Vous pourrez également rencontrer des dirigeants de société qui font fait leur preuve et qui pourront vous aider avec leur expérience et leurs conseils. Enfin, c’est également l’occasion de rencontrer peut-être de future recrues pour cotre entreprise.
Avoir des locaux équipés
Les pépinières d’entreprise permettent à tous d’avoir un espace de travail optimisé pour développer au mieux son entreprise. En effet, les pépinières permettent d’avoir accès à tout type d’espace : open-space, bureau privatif, atelier, salle de réunion, salle détente, et elles proposent également du matériel bureautique et de stockage. De plus, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier de locaux professionnels 10 à 20% moins chers que sur le marché immobilier.
Une source de motivation supplémentaire
Les pépinières d’entreprise sont un peu comme un petit village pour les jeunes entrepreneurs. Elles sont généralement remplies de personnes motivés et qui aiment le risque. Les différentes rencontres et échanges permettent de créer une émulation entre les différentes entreprises . Cela permet aussi aux salariés de rester motiver.