Pour publier une annonce légale de nomination, de départ ou de changement de commissaire aux comptes, vous pouvez remplir les champs ci-dessous.
Annonces-legales.org vous propose les meilleurs prix pour publier votre annonce. Notre formulaire permet de réduire la taille et donc le prix de votre annonce.
Toutes les annonces sont relues par nos services pour vous garantir d'être acceptées au greffe. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre FAQ.
Les sociétés anonymes doivent avoir un commissaire aux comptes. Il y a également d'autres types de structures (SNC, SCS et les sociétés à responsabilité) lorsqu'elles dépassent 2 des 3 seuils fixés par l'état:
- un bilan supérieur à 1 550 000 euros
- un CA supérieur à 3 100 000 euros
- plus de 50 salariés
En ce qui concerne les SAS, elles doivent avoir un commissaire si elles ont 2 des conditions suivantes:
- un CA supérieur à 2 millions
- un bilan supérieur à 1 millions d'euros
- plus de 20 salariés
Le commissaire aux comptes doit auditer et certifier les comptes des entreprises. Ils sont indépendants et doivent donner une image fidèle du résultat des opérations de l'entreprise pour l'année écoulée. Il s'assure que les comptes ne comportent pas d'anomalies. Ils signalent lors de l'assemblée générale ordinaire les irrégularités qu'ils ont pu découvrir. Ils établissent également un rapport sur la gestion du groupe et assurent l'égalité entre les actionnaires.
Le commissaire au compte est nommé pour 6 exercices de l'entreprise. Au bout de ces 6 années, l'assemblée générale de l'entreprise décide si le commissaire est reconduit ou en nomme un nouveau. S'il est censé rester au moins 6 ans pour accomplir sa mission légale, il peut démissionner mais que dans certains cas bien définis (santé, cessation définitive d'activité...).