Faire paraître une annonce légale sur annonces–legales.org est facile et rapide. La publication se fait en 4 étapes et prend seulement quelques minutes.
Vous pouvez aussi remplir un formulaire pour obtenir un devis immédiat pour votre annonce légale, et cela sans engagement. Nous avons réalisé ce guide pour vous aider à publier une annonce légale sur notre site.
Avant de commencer, assurez-vous bien d'avoir toutes les informations nécessaires pour la rédaction de l'annonce.
Vous trouverez tout en bas de la page, les réponses aux questions les plus fréquemments posées au sujet des formulaires.
Rendez-vous tout d'abord sur la page des formulaires en cliquant sur le lien du menu correspondant, en haut du site.
Il est ensuite nécessaire de choisir le type d'annonces légales que vous souhaitez réaliser.
Le site permet de réaliser tout type de publications légales : constitution de société commerciale ou civile, modification des statuts de la société, cessation d'activité, annonces de fonds de commerce, additifs ou rectificatifs...
Il vous faut cliquer sur la catégorie correspondante. Nous allons prendre comme exemple pour ce guide le formulaire de constitution d'une SARL. C'est le même formulaire que pour la création d'une EURL, d'une SCI. Pour les autres formes juridiques, il faudra choisir un autre formulaire.
Des informations vous sont demandées. Les cases avec une étoile rouge doivent être obligatoirement remplies.
En bas du formulaire, vos informations de contact avec votre e-mail et votre téléphone vous sont demandées. Ces informations vont nous permettre de vous envoyer vos documents (l'avis de parution et la facture) et de vous contacter en cas de problème avec votre annonce légale (si par exemple il y a des erreurs que nous avons constaté sur l'annonce).
Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton rouge "obtenir le tarif". Cela ne vous engage à rien et vous permettra d'obtenir un devis pour votre annonce légale. Nous ne vous contacterons pas suite à cette demande de devis si vous n'allez pas au terme de la commande.
Pour certain département comme par exemple Paris, un seul journal vous sera proposé pour publier votre annonce.
Dans ce cas, vous bénéficiez déjà du prix le plus bas.
Pour les autres départements, il vous sera parfois proposé de choisir le journal d'annonce légale habilité dans lequel va apparaître votre publication légale. Un journal va être automatiquement sélectionné de manière aléatoire.
Ce ne sera pas forcément le journal avec le prix le plus bas. Pour publier dans le journal de votre choix et avoir un devis pour un autre journal, vous pouvez cliquer sur le bouton "choisir ce journal".
Cliquez ensuite sur le bouton suivant.
Sur la page suivante, vos informations de facturation vous seront demandées . Vous avez également une case pour nous laisser vos remarques sur le site.
Vous pouvez effectuer le réglement de l'annonce ou demander une relecture.
La relecture peut prendre plusieurs heures.
Dans le cas d'une relecture, une fois que nous aurons relue l'annonce, un email vous sera envoyé avec un lien de paiement à l'adresse email indiquée. Si nous constatons un problème avec l'annonce, nous la corrigerons avant de vous envoyer l'email. Si nous ne pouvons pas modifier l'annonce sans votre intervention, nous vous contacterons.
Vous recevrez votre attestation de parution sur votre boite email après le paiement. L'envoi se fait généralement en quelques minutes après le paiement. Cependant, veuillez noter que cela peut parfois prendre quelques heures. Si vous n'avez pas reçu votre attestation au bout de quelques heures, nous vous invitons à nous contacter.
Vous pouvez choisir entre acte sous seing privé et acte authentique. "Acte authentique" signifie que vous avez établi les statuts avec un notaire. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez selectionner Acte sous seing privé.
Vous pouvez mettre 99 ans. Mais la durée doit être identique à celle inscrite dans les statuts.
Vous pouvez entrer un code postal: la ville et le Greffe seront choisis automatiquement. Si la ville proposée pour le code postal que vous avez entré n'est pas la bonne, merci de nous contacter.
Certaines cases des formulaires vous propose de choisir entre texte libre et texte usuel. En choisissant texte usuel, la case se remplit automatiquement avec un texte par défaut. Ce texte est valide dans la plupart des cas mais nous vous recommandons de bien vérifier si c'est le cas pour votre annonce.
Ce sont des données qui sont facultatives. Si vous devez les indiquer, vous pouvez mettre oui et de nouvelles cases apparaitront. Si vous n'avez pas besoin de mettre des informations, choisissez "Non".
Selon la loi, il faut 2 annonces légales: une dans un journal du département du siège précédent, et une autre dans le département du nouveau siège. Cependant, certains greffes ne demandent qu'une seule annonce. Nous vous conseillons de contacter votre greffe pour avoir plus d'informations.
Si notre dossier "comment publier une annonce légale" ne répond pas à vos questions, vous pouvez nous contacter au 06 44 60 09 41.