Pour publier une annonce légale de création de SARL, de EURL, de SCI, de SCA ou SCCV, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Cela ne prend que quelques minutes et vous obtiendrez un devis sans engagment.
Que vous publiez une annonce légale de SARL, de SCI, de EURL ou de tout autre forme juridique, il y a des choses à savoir pour ne pas se tromper et être obliger de passer une annonce légale rectificative. Pour que la complétion des cases des formulaires soit rapide et pour que vous ne vous trompiez pas dans les informations fournies, il est grandement conseillé de vous munir des statuts sociaux de votre société. En effet, vous trouverez toutes les informations demandées dans les statuts. Vous pouvez également regarder dans les documents du dossier à fournir au CFE ou au greffe pour l'immatriculation de votre entreprise. Aussi, vérifiez bien que les noms de famille et de rue sont bien orthographiés.
A la fin du processus vous pourrez voir le prix de l'avis de constitution pour votre entreprise. Vous pouvez changer le journal d'annonce légale dans lequel l'avis va être publié mais cela ne changera pas le coût car les prix des avis de contitution sont désormais forfaitaire depuis 2021.
Il n'y a pas besoin d'attendre la parution du journal pour finir vos formalités. Nous envoyons l'attestation de parution (avis de parution) par email. Vous pourrez effectuer le dépôt du dossier de création au centre de formalité sans devoir attendre que le journal ait publié l'annonce.
Depuis la loi PACTE, les avis de contitution de SARL ont un prix fixe de 147 euros HT pour tous les départements sauf pour le département de Mayotte et de La Réunion (176 euros HT). A cela s'ajoute quelques euros de frais de traitement. Vous pouvez trouver des modèles d'annonce légale de SARL sur notre site mais cela n'est pas nécessaire pour rédiger votre annonce.
Les avis de contitution d'EURL ont un coût fixe de 124 euros HT pour tous les départements. Pour le département de Mayotte et de La Réunion le coût sera de 149 euros HT.
Le prix de l'avis de contitution de création d'une SCI est lui de 189 euros HT hors Mayotte et La Réunion où il est de 176 euros HT. Ajoutez bien sûr à ce montant quelques euros pour le traitement de la commande.
En France, il se crée de plus en plus de micro-entreprises sous la forme d'entreprises individuelles ou d'auto-entreprenariat. Ces statuts ne nécessitent pas de publier des annonces légales. En effet, ce sont des structures juridiques qui sont de type "personne physique". La société à responsabilité limité (SARL) est de type "personne morale". Il nécessite donc une annonce légale. La SARL est le statut juridique le plus utilisé en France pour la création d'une société. Si ce statut est encore très utilisé, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages.
LLa SARL offre tout d'abord la protection de ses propriétaires, comme la responsabilité des associés de l'entreprise est limitée à leurs apports. Ces dernières années, la constitution des SARL a été grandement simplifiée. Il est désormais possible de créer une SARL avec seulement 1 euro.
Le gérant, s'il est minoritaire dans les parts de l'entreprise, peut également être salarié de la société et ainsi bénéficier des mêmes avantages qu'un autre salarié (assurance chômage, congés payés... ).
Contrairement à une structure juridique plus simple (auto-entrepreneur ou EURL), la création d'une SARL entraîne de nombreux coûts. Elle entraîne la publication de nombreuses annonces légales au cours de sa vie. Elle nécessite aussi une comptabilité plus lourde.
Il faut également prévoir tous les ans une assemblée générale. Contrairement à d'autres formes juridiques, les rémunérations des dirigeants et les dividendes sont soumis à des cotisations sociales. Enfin, la SARL peut parfois nécessiter un commissaire au compte (par exemple si le nombre de salarié est supérieur à 60 ou si le chiffre d'affaire hors taxes est supérieur à 3 100 000).
Le coût de création d'une SARL peut varier. Cependant, on peut l'estimer entre 1000 et 3000 euros hors capital social.